Le Syndicat des Médecins Privés du Sénégal (SYMEPS) dévoile les grandes orientations de l’événement dont le thème central sera axé sur le diabète et l’hypertension
Le Syndicat des Médecins Privés du Sénégal (SYMEPS) prépare activement le 1er congrès consacré à la médecine privée au Sénégal prévu du 22 au 24 janvier 2026, à Dakar.
En prélude à cet événement placé sous le thème «Diabète et hypertension», et qui va mobiliser des médecins issus de structures privées de santé du Sénégal mais également de plusieurs pays de la sous-région, notamment la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Mali, le SYMEPS a fait face à la presse ce samedi 15 novembre 2025 pour présenter les grandes lignes de cette rencontre d’envergure internationale.
Revenant sur le choix du thème central, Pr Pape Saliou Mbaye, président de la Commission scientifique pour l’organisation de ce 1er congrès, a souligné que lorsqu’il est question de maladies non transmissibles au Sénégal comme dans le reste du monde, le diabète et l’hypertension figurent parmi les plus préoccupantes en raison de leur forte prévalence et des complications qu’elles peuvent entraîner.
«Pour aborder la formation médicale continue dans un premier temps, nous avons choisi comme thème essentiel le diabète et l’hypertension. Ce sont parmi les maladies les plus fréquentes, avec des complications potentiellement très graves. Nous en avons donc fait les pathologies phares du 1er congrès de la médecine privée au Sénégal», a expliqué Pr Pape Saliou Mbaye.
Il a également précisé qu’en plus des thématiques médicales, des questions relatives à la souveraineté médicale, aux aspects juridiques et à la fiscalité seront abordées au cours du congrès.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar