Pr Mamadou Koumé, président de la SSGG, étale les défis majeurs liés au vieillissement de la population sénégalaise
Le 1er Congrès scientifique de la Société Sénégalaise de Gériatrie et de Gérontologie (SSGG) s’est ouvert ce vendredi 7 novembre 2025 à Dakar, pour une durée de deux jours.
Cet événement d’une envergure internationale, organisé sous l’égide des autorités publiques et académiques du Sénégal, a réuni gériatres, gérontologues, paramédicaux, décideurs et acteurs impliqués dans la question du vieillissement.
L’objectif de cette rencontre est clair et ambitieux. Il s’agit de s’inspirer des évidences scientifiques pour éclairer la décision politique et construire une gériatrie-gerontologie capable d’assurer le «bien vieillir» en Afrique.
Revenant sur le rôle de la gériatrie, Pr Mamadou Koumé, président de la SSGG, a souligné qu’elle représente pour la personne âgée ce que la pédiatrie représente pour l’enfant.
«C’est la médecine qui s’occupe des personnes âgées, la médecine de la vieillesse. Le vieillissement, c’est l’ensemble des processus qui concernent la personne âgée, notamment les aspects médicaux, sociaux, culturels, etc», a indiqué Pr Koumé.
Selon lui, le vieillissement de la population constitue l’un des plus grands défis du siècle. En effet, au Sénégal, le taux d’accroissement de la population âgée est aujourd’hui supérieur à celui de la population générale.
«Chaque année, il va y avoir 3,5 fois plus de personnes âgées que 2,7 fois plus de jeunes. Donc, il y a un accroissement du nombre de personnes âgées. Aujourd’hui, la conséquence, c’est que de plus en plus, ce vieillissement se fait de manière extrêmement rapide. Nous les pays en voie de développement, allons connaître en 25 ans ce que les pays développés ont connu en 100 ans, c’est à dire le vieillissement rapide de notre population. C’est un phénomène auquel nous devons anticiper en toute lucidité d’autant plus que ce vieillissement rapide est couplé à ce qu’on appelle la transition démographique, c’est à dire la persistance des maladies transmissibles, mais surtout l’émergence des maladies chroniques classiques et les syndromes gériatriques que nous avons eu à développer», a expliqué Pr Mamadou Koumé.
Cette double charge risque, selon lui, de mettre à rude épreuve des systèmes de santé déjà fragiles, souvent peu adaptés à la prise en charge des personnes âgées.
«Il est impératif que les autorités sanitaires nous accompagnent dans la mise en œuvre du plan stratégique pour le vieillissement en bonne santé. Le document est déjà validé, il ne reste plus qu’à l’appliquer pour répondre efficacement à ce défi majeur», a-t-il plaidé.
Malgré ces difficultés, le président de la SSGG a tenu à rappeler que le Sénégal demeure le pays leader dans la prise en charge des personnes âgées dans la sous-région.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar