Le gouvernement à pied d’œuvre pour proposer des solutions innovantes face aux défis de ces pathologies
Le 4ᵉ Colloque sur les Maladies Non Transmissibles (MNT) s’est ouvert ce jeudi 20 novembre 2025 au Grand Théâtre National de Dakar, pour deux jours de travaux.
Placée sous le thème «MNT et équité en santé : défis et opportunités pour atteindre la Couverture Sanitaire Universelle (CSU)», cette rencontre cruciale, organisée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers la Division de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles, a réuni des décideurs politiques, des professionnels de santé, des chercheurs ainsi que des partenaires techniques et financiers.
L’objectif est de renforcer la mobilisation nationale et régionale autour de la prévention, du dépistage, du traitement et de la réhabilitation liés aux MNT, dans le cadre de la mise en œuvre de la CSU. En effet, ce colloque constitue un moment de dialogue et de formulation de recommandations pour un financement équitable et durable de la lutte contre les MNT, mais aussi pour proposer des solutions innovantes face à ces maladies.
Représentant le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy, le Directeur de cabinet, Dr Samba Cor Sarr, a révélé que ces pathologies sont en forte progression et représentent aujourd’hui 53 % des décès enregistrés au Sénégal, soit plus de la moitié. Cela nécessite, insiste-t-il, «un sursaut national pour pouvoir très rapidement renverser la tendance».
«L’enquête STEPS nous a permis d’évaluer le niveau de présence des facteurs de risque ou des déterminants de ces maladies non transmissibles. Et les résultats vont tous nous faire tressaillir, parce que le niveau atteint par ces pathologies est extrêmement préoccupant. C’est dans cette optique que nous voulons accélérer le processus de prise en charge. Des efforts existent déjà, mais nous voulons aller plus vite en convoquant des innovations dans la prise en charge et en avançant de façon sûre et efficace», a-t-il déclaré.
Il estime que «la recherche éclaire, anticipe et crée ce que l’on appelle une veille scientifique qui permet d’aller beaucoup plus vite et de manière sécurisée».
Le directeur de cabinet a également rappelé que les maladies non transmissibles sont fondamentalement liées aux modes de vie et aux comportements.
Ce colloque intervient dans un contexte marqué par une progression fulgurante des facteurs de risque liés aux MNT.
Selon les résultats de l’enquête STEPS 2024, ’hypertension artérielle demeure le principal problème de santé chronique au Sénégal avec une prévalence nationale de 28,2 %, soit près d’un adulte sur trois. L’hypercholestérolémie concerne 26,6 % des adultes, constituant un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires.
La surcharge pondérale touche 28,8 % des adultes, dont 10 % sont obèses.
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) présentent aussi une prévalence de 16,1 %.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar