21 cas confirmés, dont 7 décès, la réunion d’urgence à Saint-Louis et l’appel pressant du ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy
Les cas de l’épidémie de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) grimpent de jour en jour, mais la mobilisation des autorités se poursuit pour faire face. Ce dimanche 28 septembre, lors de sa visite à Saint-Louis, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Ibrahima Sy, a présidé une réunion d’urgence pour faire le point sur la situation sanitaire liée à l’épidémie de la FVR. Selon le ministre, à ce jour, 21 cas confirmés ont été recensés, dont 7 décès. «La situation est inédite. En une semaine, nous avons enregistré 7 décès, avec une vingtaine de cas confirmés. C’est une première. Mais nous allons nous mobiliser pour contenir l’épidémie et protéger la population. Des mesures concrètes sont en cours pour renforcer la surveillance, la prise en charge des patients et la sensibilisation des communautés», a fait savoir Dr Ibrahima Sy. Se félicitant du travail du gouverneur de la région et l’ensemble des acteurs concernés, le ministre est convaincu qu’on ne peut pas lutter de façon urgente contre cette épidémie sans l’adhésion massive des populations. «Il y a une chose fondamentale. C’est ce qu’on appelle la Surveillance à base communautaire. Cela nous permet de pouvoir détecter rapidement les cas et de les prendre en charge», souligne-t-il.
La Fièvre de la Vallée du Rift, étant une maladie hémorragique, rend le besoin en poches de sang constant pour pouvoir traiter les cas. C’est pourquoi le ministre a profité de l’occasion pour lancer un appel aux populations de Saint-Louis, mais aussi à tous les Sénégalais, à faire des dons de sang.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar