L’Ordre des médecins du Sénégal appelle à la tenue d’états généraux pour un «Pacte Santé» ambitieux avec les autorités
Les médecins ont alerté, lors de leur face-à-face avec la presse tenu hier, vendredi, sur les conditions d’exercice de la médecine qui, selon eux, doivent être préservées et améliorées. Parce que, martèlent-ils, la profession est aujourd’hui à la croisée des chemins.
«Nous faisons face à une détresse tangible sur le terrain : la surcharge des services publics, le manque criard de moyens et de personnels, l’épuisement professionnel, et la problématique persistante des déserts médicaux creusant une fracture sanitaire inacceptable. Si rien n’est fait, c’est la qualité de nos soins qui sera en péril», soutiennent-ils.
Ils ont alerté aussi sur une hémorragie des talents, tentés par l’exode ou la reconversion. C’est pourquoi, l’Ordre se veut une force de proposition à l’endroit des pouvoirs publics, tel que l’y engage l’article 15 de la loi 66-069. Ils appellent, de concert avec tous les acteurs du secteur de la santé, à la tenue d’états généraux pour un «Pacte Santé» ambitieux avec les autorités, pour négocier de manière globale.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar