Le Sénégal fait face à un déficit criant de spécialistes selon Dr Moctar Dieng, Coordonnateur du Programme National de Promotion de la Santé Oculaire (PNPSO)
La journée mondiale de la santé oculaire a été célébrée, ce jeudi, 09 octobre 2025, sous le thème «Aimez vos yeux». Une occasion pour le Coordonnateur du Programme National de Promotion de la Santé Oculaire (PNPSO), Dr Moctar Dieng, de revenir sur la situation préoccupante de cette maladie au Sénégal. Selon lui, le pays fait face à une pénurie sévère de spécialistes, mais surtout à une répartition inéquitable de ces ressources humaines. Il a révélé que le Sénégal ne compte que 91 ophtalmologistes. « Les 91 ophtalmologistes sont concentrés à près de 80 % sur l’axe Thiès-Dakar. C’est là que réside la plus grande difficulté», déplore Dr Dieng. Il précise que des efforts sont en train d’être faits pour corriger ces disparités.
Dr Dieng a aussi alerté sur l’usage des écrans chez les enfants, en attirant l’attention sur une exposition précoce et excessive. «Avant trois ans, il faut interdire l’accès à l’écran. Parce que l’usage prolongé des écrans perturbe la digestion, le sommeil et la santé visuelle des plus jeunes. Regarder un écran en mangeant empêche l’enfant de bien mastiquer et de bien digérer. Avant de dormir ou dès le matin, les écrans dérèglent aussi le cycle du sommeil», a soutenu Dr Dieng.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar