L’intersyndicale des travailleurs pour la sauvegarde et la défense de l’hôpital Aristide Le Dantec exige sa réouverture et déplore le communiqué du FONSIS
Face à la presse ce mardi 28 octobre 2025, l’intersyndicale des travailleurs pour la sauvegarde et la défense de l’hôpital Aristide Le Dantec s’est penchée sur la situation des malades, notamment ceux atteints de cancer qui se soignaient dans cet établissement. Porte-parole de l’intersyndicale, Mangue Ngom a exprimé son inquiétude quant aux difficultés que rencontrent actuellement ces patients, particulièrement en ce qui concerne les traitements de radiothérapie.
«Lorsque l’hôpital Le Dantec fonctionnait, il assurait jusqu’à 14 400 traitements de radiothérapie par an pour les malades atteints de cancer. Aujourd’hui, ces patients souffrent énormément. C’est pourquoi nous exigeons la réouverture de l’hôpital Aristide Le Dantec dans les meilleurs délais», a déclaré Mangue Ngom.
Il a également appelé au recrutement du personnel prestataire et à la formation des agents afin d’anticiper sur la réouverture prochaine de l’hôpital.
Par ailleurs, l’intersyndicale a vivement dénoncé le communiqué du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), publié le 16 octobre 2025, annonçant la volonté de faire de l’hôpital Aristide Le Dantec un hub médical et paramédical.
Mangue Ngom et Cie déplorent la volonté du FONCIS de s’immiscer dans la gestion de l’hôpital Aristide le Dantec.
«Le nouvel hôpital en construction offrira 660 lits et 15 blocs opératoires. Le personnel aura besoin des 3 hectares restants pour aménager un parc et construire des locaux destinés à accueillir les accompagnants des patients. Étant donné qu’il s’agit d’un établissement public de santé, avec une mission de service public, il serait paradoxal que le FONSIS s’immisce dans sa gestion. Nous dénonçons fermement cette volonté et réaffirmons que les 3 hectares restants ne sont ni à vendre ni à céder», a martelé Mangue Ngom.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar