Un programme d’environ 8 milliards de FCFA mis sur pied pour renforcer la santé reproductive et la santé mère-enfant
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et la Children’s Investment Fund Foundation (CIFF) ont procédé, ce mercredi 12 novembre 2025, à la signature d’un accord de partenariat pour le projet de renforcement de la santé reproductive et de la santé mère-enfant au Sénégal.
Ce programme, financé par la Fondation CIFF à hauteur de 14,5 millions de dollars US, soit environ 8 milliards de FCFA, pour une durée de deux ans, vise à accélérer la transformation du système de santé afin de garantir à chaque femme et à chaque enfant un accès équitable à des services de qualité.
En effet, il permettra d’acquérir des équipements biomédicaux essentiels, de gynécologie et des équipements de blocs opératoires, d’équiper le service gynécologie du centre de procréation médicalement assistée de l’Hôpital Dalal Jamm, de doter les zones à faible couverture sanitaire de 30 ambulances médicalisées, de recruter 13 gynécologues et des ingénieurs biomédicaux.
Présidant la cérémonie, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, a souligné que la signature de cet accord avec la Fondation CIFF, marquant le lancement officiel de la subvention accordée, constitue un acte fort traduisant un engagement commun pour la santé de la mère et de l’enfant.
«Ce projet, d’une durée de deux ans, marque une étape majeure dans notre marche vers un système de santé plus résilient, équitable et performant. Il s’inscrit dans la continuité des projets structurels engagés par le gouvernement du Sénégal pour renforcer la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile», a déclaré le ministre.
Il a précisé qu’en décidant de financer directement le ministère, ce qui constitue une première, pour un montant total de 14,5 millions de dollars US (soit environ 8 milliards de FCFA) dont 10 millions de dollars US destinés à la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent, et 4,5 millions de dollars US destinés à la Delivery Unit, l’unité chargée d’accélérer la transformation du système de santé, la Fondation CIFF fait preuve d’un choix stratégique et innovant.
Pour sa part, Miles Kemplay, directeur exécutif de CIFF, a salué ce partenariat qui, selon lui, constitue une démarche commune et inclusive visant à garantir que chaque femme et chaque enfant, quel que soit son lieu de résidence, puisse bénéficier de soins de qualité.
«Ce partenariat est le fruit d’un choix politique. Ce n’est pas seulement un appui financier, mais un engagement fort en faveur des femmes et des enfants. Il contribue à renforcer le système de santé pour que tout le monde puisse accéder aux services essentiels. Je suis convaincu que les perspectives de ce partenariat seront fructueuses, car nous continuerons à soutenir le ministère dans sa politique de santé mère-enfant», a déclaré le directeur de la fondation philanthropique.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar