Les syndicats du secteur de la santé ne sont pas restés les bras croisés face à l’arrestation et à l’inculpation de la sage-femme de garde lors du décès d’un nouveau-né survenu à l’hôpital Heinrich Lübke de Diourbel, le 17 octobre 2025.
5 secrétaires généraux de syndicats du secteur se sont rendus ce mercredi à Diourbel pour témoigner de leur solidarité envers leur collègue Awa Diarra, la sage-femme de garde, actuellement détenue au tribunal et dont le procès est prévu demain.
Porte-parole de la Fédération des syndicats de la santé (F2S), Cheikh Seck a déploré et regretté l’attitude jugée «irresponsable» de la direction de l’hôpital.
«Loin de nous l’idée de nous substituer à la justice. Nous avons foi en la justice et nous pensons que, si elle est bien dite, notre collègue sera libérée. C’est pour ces raisons que nous ne cherchons pas à mettre la pression sur la justice. Mais nous avons le devoir de rétablir les faits et de dire la vérité», a déclaré Cheikh Seck.
Il rappelle que la maternité de l’hôpital est en réfection depuis belle lurette, ce qui fait que les conditions nécessaires à une bonne prise en charge ne sont pas réunies.
«Des instructions avaient été données. Ce que nous ne comprenons pas, c’est que cette même direction n’ait pas pris ses responsabilités pour communiquer et rétablir la vérité. Des enquêtes ont été menées, aussi bien au niveau du ministère qu’au niveau syndical. Et ce que nous avons constaté, c’est que la parturiente est passée par plusieurs structures avant d’arriver ici. Elle était enceinte de 26 semaines. Or, au Sénégal, à 26 semaines, on ne parle même pas de prématurité. La sage-femme l’a accueillie. Et dans le dossier établi, il s’agissait d’un mort macéré : l’enfant était déjà décédé dans le ventre. Pour nous, aucune responsabilité de la sage-femme n’est engagée», a expliqué le porte-parole de la F2S.
Il déplore enfin que la direction de l’hôpital cherche à se défausser en refusant d’assumer ses responsabilités.
SERIGNE SALIOU YADE












+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar