Dans le cadre de la lutte contre le cancer de la prostate, communément appelé «le cancer de l’homme», la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement du Sénégal (SEN-PNA) a organisé, ce dimanche 30 novembre 2025, une randonnée pédestre sous la conduite de son Directeur général, Dr Seydou Diallo.
L’objectif de cette activité était de sensibiliser les populations, en particulier les hommes, sur la nécessité de se faire dépister dès l’âge de 45 ans.
Selon le directeur général de la SEN-PNA, Dr Seydou Diallo, le cancer de la prostate fait des ravages, avec plus de 1 000 nouveaux cas enregistrés chaque année au Sénégal.
«C’est une maladie silencieuse. La prise en charge est souvent onéreuse, car ce sont des traitements très coûteux. Le coût peut atteindre 400 000 FCFA par protocole. Dans le cadre de notre politique de santé publique, nous avons procédé à une baisse des prix de ces médicaments. Cela fait partie de nos missions», a expliqué Dr Seydou Diallo.
Il rappelle également que la SEN-PNA s’inscrit dans une dynamique de souveraineté pharmaceutique, matérialisée par la signature d’une convention avec l’APIX, qui a mis à sa disposition 9 hectares dans la zone économique spéciale de Diass pour l’installation des premières unités de production de médicaments.
«Ce sera un véritable complexe pharmaceutique. Il permettra de réduire les coûts et de garantir une meilleure accessibilité financière et géographique aux médicaments à travers le pays. Nous discutons également avec plusieurs partenaires intéressés par la mise en place d’unités de production au Sénégal», a ajouté le Directeur général.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar