Les défis sont énormes, mais l’ambition du Dr Diabel Dramé est à la hauteur des attentes. Précédemment secrétaire général national adjoint chargé des affaires médicales, il a été élu à l’unanimité nouveau secrétaire général du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames), à l’issue du congrès tenu ce samedi 20 décembre 2025, succédant au Dr Mamadou Demba Ndour.
Exposant les grands chantiers qui l’attendent sur le terrain, Dr Diabel Dramé soutient que ce mandat s’inscrira dans la continuité des acquis, mais aussi dans celle de la lutte syndicale.
«Il y a beaucoup de chantiers qui nous attendent sur le terrain. D’abord, la question de l’absorption du taux de chômage. Comme vous le savez, le thème de ce congrès porte sur le recrutement, la motivation et la rétention des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes : quelles réponses syndicales durables ? C’est après une analyse approfondie que ce débat a été posé. C’est une question centrale qui nous permettra, à travers ce panel, de faire des propositions concrètes. Étant donné que cela faisait partie des attentes dans le cadre de la signature du pacte, nous allons continuer à suivre et à discuter avec l’État afin de résorber le gap au niveau des hôpitaux, en recrutant davantage de médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes», a fait savoir Dr Diabel Dramé.
Au-delà du recrutement, le nouveau secrétaire général du Sames souligne également la question de la gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé, notamment en ce qui concerne la carrière et la mobilité du personnel.
«Nous allons poser le débat sur la table de la tutelle afin de promouvoir une gestion démocratique du personnel de santé. Aujourd’hui, la gestion est chaotique et marquée par des situations d’humiliation pour certains camarades», a-t-il indiqué.
La question de la rémunération figure également parmi les défis majeurs du syndicat. Selon lui, ce dossier sera remis sur la table de l’État afin de rehausser le niveau de rémunération des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes.
La modernisation du syndicat est aussi au cœur des priorités du Dr Diabel Dramé.
«Nous avons besoin de moderniser le Sames à travers une gouvernance rénovée. Cela nous permettra de renforcer notre ancrage au sein de la CNTS, mais aussi d’assainir nos relations avec les autres organisations syndicales du secteur de la santé. Au niveau de notre syndicat, il est nécessaire de mettre en place une administration dédiée pour garantir notre autonomie et notre crédibilité. Tous ces éléments constituent les grands chantiers qui nous attendent sur le terrain», a ajouté Dr Diabel Dramé.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar