Le Sénégal franchit une étape majeure dans sa quête d’autonomie sanitaire. La Pharmacie nationale d’approvisionnement du Sénégal (SEN-PNA) et l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux, Zones économiques spéciales (APIX-ZES) ont signé, le vendredi 14 novembre 2025, un bail emphytéotique de 25 ans portant sur une parcelle de 9 hectares située dans la Zone économique spéciale intégrée de Diass (ZESID).
Ce site abritera le premier complexe pharmaceutique national, destiné à assurer la production locale de médicaments essentiels et à développer des services médicaux à forte valeur ajoutée.
Pour le directeur général de la SEN-PNA, le Dr Seydou Diallo, cette signature représente «un acte historique pour l’avenir sanitaire et industriel du Sénégal ». Le projet s’inscrit pleinement dans la dynamique de la Vision Sénégal 2050, qui ambitionne de réduire la dépendance du pays aux importations de produits pharmaceutiques, tout en renforçant durablement le système national de santé.
Le futur complexe pharmaceutique de Diass incarne ainsi une volonté stratégique de l’État : maîtriser la chaîne de production des médicaments, créer un pôle industriel structurant et stimuler l’emploi local qualifié.













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar