Le secteur de la santé est loin de retrouver la stabilité. Après une rencontre jugée infructueuse avec le gouvernement, And Gueusseum et le SATSUS ne comptent pas baisser les bras. Les deux organisations syndicales entendent aller jusqu’au bout de leurs revendications en mettant en place un troisième plan de lutte.
«La rencontre Gouvernement-Jonction des luttes And Gueusseum–SATSUS de ce vendredi 12 décembre, présidée par le Directeur général de la Fonction publique (DGFP), s’est tenue en l’absence des ministres de l’Habitat, des Collectivités territoriales, de la Fonction publique, de la Santé et des Finances, une absence devenue malheureusement récurrente. Malgré les efforts des représentants présents, les attentes de la coalition sont restées sans réponse. Les actes concrets attendus du gouvernement n’ont pas été au rendez-vous», ont regretté les organisations syndicales dans un communiqué publié ce dimanche 14 décembre 2025.
Elles rappellent par ailleurs que le décret portant intégration des techniciens supérieurs dans la hiérarchie A2, pourtant adopté en Conseil des ministres depuis le 19 novembre 2025, n’a toujours pas été signé par le Président de la République.
Face à cette situation, And Gueusseum et le SATSUS ont décidé de poursuivre la jonction des luttes en mettant sur pied un troisième plan d’actions.
À cet effet, ils annoncent une grève de 48 heures, les 23 et 24 décembre, sur l’ensemble du territoire national. Les urgences seront prises en charge exclusivement par des agents en brassards rouges, sans observance du service minimum.
Concernant la prochaine rencontre avec le gouvernement, prévue le 19 décembre, les deux organisations syndicales exigent la présence effective des ministres concernés.
«La partie syndicale, lasse de réunions interminables et improductives, n’attend désormais que des actes, rien que des actes», soutiennent-elles.
Evaluant leur deuxième Plan d’Actions, les syndicats notent un taux de participation de 85 à 98 % dans près de 1 000 postes de santé sur 1 300, 75 centres de santé sur 79, et 40 hôpitaux sur 46.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar