L’ONFP met à disposition un référentiel de qualification professionnelle pour renforcer le système sanitaire
Au sein des structures de santé, l’accueil réservé aux patients laisse parfois à désirer et engendre souvent des difficultés. Un constat partagé par de nombreux Sénégalais. Pour y remédier, l’Office national de formation professionnelle (ONFP) a pris à bras-le-corps cette question cruciale en mettant sur pied un référentiel du titre de qualification professionnelle des agents d’accueil dans les structures de santé validé ce mardi 28 octobre 2025, lors d’un atelier.
Conseiller technique du directeur de l’ONFP, Alphousseyni Dramé, a soutenu que cet atelier a pour objectif de garantir la qualité, la pertinence et la reconnaissance officielle de ce titre dans le système de formation professionnelle et technique au Sénégal.
«L’étape d’aujourd’hui n’est qu’une phase d’un processus qui commence par l’identification des besoins de formation exprimés par le marché du travail, se poursuit par l’analyse des situations de travail, puis aboutit à l’élaboration du référentiel de compétences», a précisé Alphousseyni Dramé.
Il a ajouté que ce nouveau titre viendra s’ajouter aux autres référentiels déjà validés, aussi bien au niveau ministériel qu’au sein de l’ONFP.
«Tous ces outils contribuent à former les jeunes Sénégalais, à leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires, adaptées aux besoins du marché de l’emploi, pour plus de qualité et de pertinence dans le travail que nous faisons au quotidien», a-t-il souligné.
De son côté, Saliou Diallo, ancien directeur de l’hôpital Le Dantec et par ailleurs personne ressource, a reconnu les efforts considérables consentis par l’État dans la construction d’infrastructures sanitaires et le recrutement de médecins. Mais, déplore-il, la principale difficulté ressentie par les populations demeure la qualité de l’accueil.
«Il est tout à fait heureux que l’ONFP ait pris les choses en main pour amorcer un changement. Le ministre de la Santé a une vision de changement, mais je suis convaincu que ces efforts resteront vains s’ils ne sont pas accompagnés d’une véritable amélioration de l’accueil et de l’orientation des populations dans les structures de santé», a déclaré Saliou Diallo.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar