L’alerte a été lancée sur les réseaux sociaux par la cardiologue, le Dr Oumou Kebé. Sur sa page Facebook, elle a signalé une rupture prolongée du ténofovir, médicament essentiel dans le traitement de l’hépatite B, permettant de prévenir l’évolution vers la cirrhose ou le cancer, et ce malgré l’existence d’un programme national dédié.
Pour Dr Kebé, cette alerte, largement relayée, n’est ni une rumeur ni une exagération, mais le reflet d’une réalité vécue sur le terrain par les professionnels de santé et, surtout, par les patients.
Face à cette situation, la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) a annoncé une solution temporaire consistant à récupérer les stocks disponibles en surplus dans certaines régions afin de les réacheminer vers Dakar, où la demande est la plus forte.
Intervenant sur les ondes de la RFM, au micro de la journaliste Salimata Aw, le Pr Bamba Kane, coordonnateur du Programme National de Lutte contre les Hépatites, a précisé que le retard d’approvisionnement était dû à un problème logistique avec Ethiopian Airlines. Il a toutefois rassuré qu’une solution alternative via Emirates a été mise en place.
«Les médicaments sont déjà arrivés au Sénégal. Leur déploiement est attendu d’ici mercredi ou jeudi, avec un retour progressif à la normale», a-t-il soutenu.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar