L’affaire du décès d’un nouveau-né survenu à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel dans la nuit du vendredi 17 octobre 2025 prend une nouvelle tournure. Selon Seneweb, F. Diarra, la sage-femme cheffe de garde lors du drame, a été arrêtée ce mardi 25 novembre 2025 par les policiers du commissariat central de Diourbel, avant d’être placée sous mandat de dépôt.
Elle a été déférée au tribunal de grande instance de Diourbel et est poursuivie pour non-assistance à personne en péril et mise en danger de la vie d’autrui.
Selon toujours Seneweb, sauf renvoi, son procès devrait se tenir en flagrant délit le jeudi 27 novembre, soit deux jours après sa mise en détention.
Concernant les conclusions de l’autopsie, le médecin légiste s’est heurté à une difficulté majeure : l’état de décomposition avancée du corps ne permet pas de déterminer s’il s’agissait ou non d’un mort-né. Face à cette impossibilité d’établir un lien de causalité certain, les enquêteurs, sur instruction de l’autorité judiciaire, ont écarté le délit d’homicide involontaire.
Interrogée sur procès-verbal par les policiers, F. Diarra, la sage-femme mise en cause, a affirmé avoir orienté la patiente vers une autre structure sanitaire, faute de places disponibles dans la maternité de l’hôpital régional Heinrich Lübke. Selon ses déclarations, après que la parturiente a accouché devant la porte de l’hôpital, elle a ensuite été admise et prise en charge dans la maternité. La sage-femme précise avoir alors demandé à une autre patiente, dont l’état était jugé moins critique, de céder son lit à la femme et à son nouveau-né.













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar