Le Sutsas étale son désespoir
Le Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (SUTSAS), dans un communiqué publié ce dimanche, s’est insurgé contre le décret n° 2025-1431 portant répartition des services de l’Etat. Pour le syndicat, l’avènement d’un ministre Docteur, géographe de la santé, avait suscité au sein du SUTSAS un véritable espoir: celui de voir enfin se réaliser un système de santé plus préventif que curatif.
Mais, dans ce contexte, déplore-il, n’est-il pas surprenant qu’au moment où l’on croyait révolue l’ère du «ministère de la Médecine et des Affaires sociales», l’on assiste paradoxalement à une médicalisation excessive de la quasi-totalité des directions hospitalières et sanitaires ainsi que tous les postes de responsabilité ?
«Ce casting incompréhensible de managers bigarrés nous replonge dans le désespoir et compromet toute vision de gouvernance moderne du système de santé. Cette désillusion s’est amplifiée avec la publication du Décret n°2025-1431 portant répartition des services de l’État, lequel, à la suite de la migration de la DGAS, consacre une véritable déstructuration du secteur », lâche-il.
Très furieux, le syndicat soutient que cette situation illustre un manque de vision stratégique et de cohérence dans la conduite des politiques publiques de santé et d’action sociale.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar