Le Sames dénonce ce qu’il qualifie «d’irresponsabilité institutionnelle» et menace de passer à l’action pour se faire entendre
Dans un communiqué publié ce dimanche, 05 octobre 2025, le Syndicat Autonome des Médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES), à travers son Bureau Exécutif National (BEN), est monté au créneau pour dénoncer, avec la plus grande fermeté, la situation des travailleurs de l’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) qui sont restés deux mois sans salaire. Pour le syndicat, «cette dérive managériale et cette irresponsabilité institutionnelle» exposent les personnels et fragilisent la mission régalienne de contrôle, de vigilance et de qualité pharmaceutique.
«Cette situation est intolérable, injustifiable. Nous tenons pour responsables l’État, garant ultime du service public et de la continuité de la rémunération des agents, la direction de l’ARP dont la gestion s’est politisée depuis sa création à nos jours au détriment des impératifs techniques, éthiques et réglementaires qui doivent guider une autorité de réglementation», a laissé entendre le Sames. Il exige, sans délai, le paiement intégral et immédiat des arriérés de salaire dus aux travailleurs de l’ARP et une concertation formelle avec les représentants légitimes des travailleurs.
Pour faire face, le Sames appelle les travailleurs à se tenir mobilisés. «Faute de solution concrète dans les meilleurs délais, nous nous réservons le droit d’user de tous les moyens d’action syndicale légaux, graduellement et de façon coordonnée, pour obtenir réparation et garanties», a annoncé le Sames.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar