«Il y a deux paramètres qui montrent que la stratégie de riposte contre la Fièvre de la Vallée du Rift est bonne. Mais nous ne devons pas dormir sur nos lauriers»
La stratégie de riposte mise en place par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique dans le cadre de la lutte contre la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) semble avoir porté ses fruits. Selon Dr Amadou Sow, coordonnateur de la cellule de communication du ministère de la Santé, le taux de létalité, c’est-à-dire le nombre de décès rapporté au nombre total de cas enregistrés a drastiquement diminué par rapport au début de l’épidémie. Ce qui, selon lui, prouve l’efficacité de la stratégie adoptée.
«Pour évaluer la stratégie de riposte, nous devons nous baser sur des paramètres tels que le taux de létalité ou encore la progression du nombre de cas positifs enregistrés d’un jour à l’autre. Et si nous nous référons à ces deux indicateurs, nous constatons effectivement que la stratégie a donné les résultats escomptés», a fait savoir le Dr Sow.
Il ajoute qu’auparavant, le nombre de cas pouvait tripler d’un jour à l’autre. Mais, dit-il, cette tendance a nettement diminué. «Cela montre aussi que la stratégie est bonne», souligne-t-il.
Malgré ces progrès, Dr Amadou Sow estime que des efforts restent à fournir pour venir totalement à bout de l’épidémie. «Cela ne veut pas dire qu’il faut dormir sur nos lauriers. Nous devons intensifier la lutte et rester vigilants, aussi bien du côté des acteurs que des populations. Sans l’implication de ces dernières, nous ne pourrons pas vaincre cette épidémie», a-t-il indiqué.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar