L’ordre des médecins déplore et lance un appel à la population
Lors de son point de presse tenu ce vendredi, 01 octobre 2025, l’Ordre National des Médecins du Sénégal (ONMS) a déploré l’exercice illégal de la médecine qui commence à prendre de l’ampleur, avec le démantèlement d’un groupe de personnes à l’hôpital Abass Ndao poursuivies pour «exercice illégal de la médecine». Pour les médecins, aujourd’hui, la lutte contre cet exercice illégal de la médecine est un enjeu de santé publique.
«L’exercice illégal, c’est le fait pour une personne non-inscrite au Tableau de l’Ordre des Médecins de poser un diagnostic, de prescrire un traitement ou de pratiquer un acte médical. Ces individus exploitent la détresse et la vulnérabilité des malades», vocifèrent-ils.
Revenant sur les conséquences de cette pratique illégale jugées «dramatiques», ils soulignent, entre autres, les retards de diagnostic, les erreurs thérapeutiques, l’aggravation des maladies et trop souvent des morts évitables. «C’est une tromperie et un danger mortel. Face à ce fléau, l’Ordre des Médecins n’est pas inactif. Nous renforçons notre vigilance et travaillons en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et judiciaires pour investiguer et poursuivre les usurpateurs. Nous plaidons pour une application plus ferme des sanctions prévues par la loi et leur durcissement», soutiennent les médecins.
L’Ordre des Médecins a profité de l’occasion pour lancer un appel solennel à la population sénégalaise. «Avant de consulter, exigez de savoir si votre praticien est un médecin inscrit à l’Ordre. Vérifiez ! Ce réflexe peut vous sauver la vie», lancent-ils.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar