Le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy, dévoile les derniers chiffres et appelle les Sénégalais à adopter les bons comportements
En conférence de presse ce lundi 20 octobre 2025, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, accompagné des techniciens de son département, s’est exprimé sur l’évolution de la situation épidémiologique liée à la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) au Sénégal.
Selon lui, à ce jour, le pays comptabilise 258 cas confirmés, dont 206 guéris et malheureusement 21 décès. Au total, précise-il, 1 657 prélèvements ont été effectués, 27 cas simples enregistrés et 4 patients encore hospitalisés.
«C’est une maladie qui se situe à l’intersection de la santé humaine, de la santé animale et de la santé environnementale. Ce qui nécessite une réponse coordonnée et collective», a déclaré le ministre Dr Ibrahima Sy. Il a appelé les populations à adopter les bons comportements, notamment éviter tout contact direct avec des animaux malades ou infectés, signaler tout cas suspect ou tout avortement chez le bétail aux services vétérinaires, etc.
Coordonnateur national du Système de gestion de l’incident de la FVR, Dr Boly Diop a apporté des précisions sur l’évolution de l’épidémie. Selon lui, les hommes sont les plus touchés par la maladie, représentant 64 % des cas contre 36 % pour les femmes.
En ce qui concerne les décès, 57,1 % concernent des hommes, contre 42,9 % pour les femmes.
La répartition géographique montre que la zone rurale est la plus affectée, avec 75,2 % des cas, contre 24,8 % en zone urbaine.
Dr Boly Diop a également souligné que la vitesse de propagation de l’épidémie a ralenti ces derniers temps grâce aux efforts de lutte antivectorielle, notamment le traitement des mares et zones de reproduction des moustiques (grâce à l’usage de drones), la distribution de plus de 50 000 moustiquaires et 5 000 pièges à moustiques à Saint-Louis, ainsi que la sensibilisation des éleveurs et des ménages sur la protection des points d’eau et des animaux.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar