7 cas positifs enregistrés, dont 4 décès
L’épidémie de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) a frappé aux portes du Sénégal depuis une semaine. Au niveau de la région de Saint Louis, 7 cas positifs ont été enregistrés, dont 4 décès.
Face à cette situation préoccupante, le gouverneur de la région de Saint Louis, Al Hassan Sall, a mobilisé tous les acteurs concernés de la région afin de discuter des mesures à prendre pour éradiquer ce fléau. «La maladie s’est déclarée dans la région de Saint Louis depuis une semaine. 7 cas positifs ont été enregistrés. Malheureusement, 4 cas de décès ont été notés. Face à cette situation, il nous semblait nécessaire de réunir l’ensemble des acteurs, notamment les techniciens du ministère de la santé et de l’hygiène publique, ceux du ministère en charge de l’élevage, mais également les acteurs des parcs et autres pour échanger sur la question, en présence des acteurs communautaires ainsi que des autorités administratives. Il fallait donc prendre des mesures pour juguler le fléau, maîtriser l’épidémie, mais aussi éviter sa propagation », a fait savoir Al Hassan Sal.
Le virus de la FVR a été découvert en 1931 dans la vallée du Rift au Kenya, d’où il tire son nom. cette zoonose est causée par un phlébovirus transmis par les moustiques (Aedes, Culex). Elle provoquait des avortements massifs et une forte mortalité des jeunes animaux.
Le virus circule naturellement chez certains animaux sauvages et domestiques : bovins, moutons, chèvres, chameaux, ainsi que chez certains rongeurs sauvages.
L’homme s’infecte par la piqûre de moustiques contaminés ou par contact avec le sang, les organes ou le lait d’animaux infectés, exposant particulièrement les éleveurs, vétérinaires, bouchers et leurs familles.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar