Avec une prévalence estimée à 4,2 %, l’Association sénégalaise de soutien aux diabétiques appelle à une prise en charge renforcée de la maladie
La Journée mondiale du diabète a été célébrée ce vendredi 14 novembre 2025 à l’hôpital Abass Ndao par l’Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (ASSAD). La cérémonie, qui a réuni experts, universitaires, patients diabétiques et autres acteurs du secteur, a été marquée par une conférence autour du thème de cette année : «Diabète et milieu du travail», mettant en lumière les défis et opportunités liés à la prévention du diabète dans les environnements professionnels.
Représentant le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Directeur de cabinet, Dr Samba Cor Sarr, parlant au nom du Dr Ibrahima Sy, est revenu sur la situation du diabète au Sénégal et dans le monde. Selon lui, le diabète est une maladie silencieuse mais dévastatrice, qui continue de gagner du terrain partout.
Il rappelle qu’au Sénégal, les résultats de l’enquête STEPS menée en 2024 estiment la prévalence du diabète à 4,2 %, avec une augmentation marquée chez les personnes âgées, dépassant 10 % chez celles de plus de 45 ans. Une situation préoccupante qui, selon lui, appelle à des actions urgentes, coordonnées et durables pour freiner la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie des personnes touchées.
«Cette évolution de la maladie nous interpelle et montre que la lutte contre le diabète doit dépasser le cadre strict du système de santé. Elle doit s’ancrer dans tous les espaces de vie. C’est dans cette logique que s’inscrit le thème retenu pour l’édition 2025 de la Journée mondiale du diabète, «Diabète en milieu de travail», a déclaré le directeur de cabinet du ministre. Il a également félicité l’ASSAD pour le travail colossal qu’elle mène au bénéfice des personnes vivant avec le diabète.
À l’échelle mondiale, la Fédération internationale du diabète estime que 537 millions de personnes vivaient avec la maladie en 2021, un chiffre qui pourrait atteindre 783 millions d’ici 2045 si rien n’est fait. En Afrique, plus de 24 millions de personnes étaient concernées en 2021, et ce nombre pourrait grimper, voire doubler, dans les deux prochaines décennies.
Le président de l’ASSAD, Baye Oumar Gueye, a salué les efforts de l’État dans la prise en charge du diabète, tout en soulignant que des défis importants persistent. Il a plaidé pour un renforcement du soutien, notamment à travers la subvention de certains soins coûteux, encore inaccessibles pour de nombreux patients.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar