Dakar accueille depuis lundi le Cours avancé de vaccinologie contre la poliomyélite (PVAC), une formation de haut niveau qui s’inscrit dans l’effort mondial d’éradication de la maladie. Pendant 5 jours, 50 professionnels de santé engagés dans la lutte contre la polio, venus de 19 pays, renforcent leurs compétences en vaccinologie.
Organisé annuellement par la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), en partenariat avec l’Université de Genève (UNIGE) et avec le soutien de la Fondation Gates, ce programme coordonné par le Pr Tandakha Ndiaye Dièye, Directeur du Cours Avancé de Vaccinologie contre la poli (PVAC) Dakar, vise à améliorer les capacités de prise de décisions stratégiques des acteurs de terrain et des responsables de programmes, dans un contexte marqué par les défis de l’éradication mondiale de la poliomyélite.
Destinée aux professionnels de santé en début ou en milieu de carrière, la formation propose des enseignements approfondis en vaccinologie appliquée à la polio.
Les participants abordent notamment des thématiques telles que l’immunologie, l’épidémiologie, le développement et la réglementation des vaccins, les stratégies d’immunisation, ainsi que la mise en œuvre des programmes de santé publique.
Les dimensions sociopolitiques, éthiques, financières et communicationnelles des campagnes d’éradication, à travers une approche pédagogique axée sur l’apprentissage des adultes, combinant mises à jour scientifiques, études de cas réels et analyses de situations concrètes sont aussi au menu.
À l’issue de la formation, les participants seront mieux outillés pour faire face aux situations d’urgence, évaluer de manière critique les stratégies d’éradication de la polio, utiliser des outils de planification basés sur des scénarios et collaborer efficacement avec les partenaires internationaux engagés dans la lutte contre la maladie.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar