L’Association sénégalaise d’urologie lance le « Novembre bleu » et dit avoir recensé plus de 200 cas au niveau des 5 grands centres d’urologie de Dakar
L’Association sénégalaise d’urologie a lancé, ce vendredi 7 novembre 2025, l’initiative «Novembre bleu», dédiée à la lutte contre le cancer de la prostate, aujourd’hui reconnu comme le cancer le plus fréquent chez l’homme. Ce mois de sensibilisation est l’occasion pour l’association de mettre l’accent sur l’importance du dépistage précoce et sur le coût élevé du traitement de cette maladie.
«Dans le cadre de ce mois Novembre bleu, le message de l’Association sénégalaise d’urologie s’articule autour de deux points essentiels, notamment le dépistage, parce que nous constatons que dans notre contexte, le cancer de la prostate est très fréquent et souvent diagnostiqué à un stade évolué. À ce stade, les traitements sont coûteux et posent de nombreuses difficultés à nos patients. C’est le moment d’insister sur cette pathologie qui pose beaucoup de problèmes aux patients âgés qui n’ont pas de moyens», a déclaré Pr Racine Kane, vice-président de l’Association sénégalaise d’urologie.
Revenant sur les chiffres, il a précisé qu’il n’existe pas encore de statistiques nationales sur le cancer de la prostate. Toutefois, révèle Pr Kane, les études menées dans les 5 grands centres d’urologie de Dakar montrent que cette maladie y est la plus fréquente.
«En une année, plus de 200 cas de cancer de la prostate ont été recensés dans ces services, un chiffre largement en deçà de la réalité. Parce que beaucoup de patients ne viennent pas consulter en raison de fausses croyances ou du manque de moyens financiers», a-t-il ajouté.
Pr Kane a indiqué que l’Association sénégalaise d’urologie travaille actuellement à la mise en place de statistiques nationales sur le cancer de la prostate, afin de mieux évaluer l’ampleur de la maladie et d’adapter les politiques de santé publique.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar