Le secteur de la santé sera encore paralysé dans les prochains jours. L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) And Gueusseum et le Syndicat Autonome des Techniciens Supérieurs de Santé (SATSUS), après une analyse approfondie du processus d’apurement du passif social et des constats effectués, ont décidé de se constituer en plateforme d’unité d’action et de jonction des luttes syndicales. L’objectif est d’assurer la matérialisation effective des points de leurs plateformes revendicatives respectives, qu’ils soient spécifiques ou communs, à travers un «Tera Gueusseum».
Dans un communiqué, les deux organisations syndicales ont annoncé un plan d’action en plusieurs étapes.
Un sit-in national est prévu le 21 novembre prochain, de 9h à 13h, suivi d’une conférence de presse conjointe à Dakar le même jour. Les 25 et 26 novembre, une grève générale ainsi qu’une grande marche nationale à Dakar sont annoncées par les syndicats.
Toutefois, ils précisent que le service minimum sera assuré, avec un strict respect de la prise en charge des urgences.
Mballo Dia Thiam, Secrétaire général de And Gueusseum
«Nous avons fait cette jonction pour être plus efficace et efficients»
Justifiant cette jonction de lutte, Mballo Dia Thiam, secrétaire général de And Gueusseum, soutient que l’objectif est d’être plus efficace et efficient. «Vous n’êtes pas sans savoir que, depuis lors, sur ces questions-là, notamment celles concernant les techniciens supérieurs, on n’arrive pas à comprendre. Un décret qui est passé en comité technique le 27 février… bientôt le 27 février 2026, et on n’arrive toujours pas à le signer. Nous pensons quand même qu’il y a un manque de volonté. Ces questions nous ont donc poussés à aller ensemble. En 2020, nous avions une convention avec le SATSUS, c’est-à-dire une unité d’action. Il n’y a donc rien de nouveau par rapport à cela. Ils avaient fait bande à part, mais désormais tout le monde se retrouve au sein de cette entité», a fait savoir Mballo Dia Thiam.
Farba Ibrahima Ndiaye, secrétaire général du SATSUS
«Cette convention avec And Gueusseum se justifie par la question centrale présente dans les différentes plateformes»
Pour Farba Ibrahima Ndiaye, secrétaire général du SATSUS, cette convention avec And Gueusseum se justifie par la question centrale présente dans les différentes plateformes, à savoir le reclassement des techniciens supérieurs au niveau de la hiérarchie A3, après que l’État leur a demandé de combler un gap de compétences. «Les gens sont sortis avec un diplôme d’État appelé PRECATSS. C’était la seule condition pour le reclassement. Cela fait maintenant 5 ans que nous courons derrière ce reclassement. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes dit qu’il serait mieux de nous unir sur cette question, et pratiquement sur toutes celles qui concernent les conditions de travail», a expliqué Farba Ibrahima Ndiaye. Il souligne que les bases ont toujours demandé cette synergie d’action pour être plus efficaces. «Aujourd’hui, le plus grand souhait, au-delà même de cette convention, est de se retrouver avec la fédération des syndicats et d’autres encore», espère-t-il.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar