L’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (Sen-CSU) a célébré, ce vendredi 19 décembre 2025, la Journée internationale de la CSU dans un contexte marqué par des défis liés au financement de la protection sociale en santé.
Placée sous le thème : «Mécanisme de financement de la protection sociale en santé : quels leviers pour mobiliser les ressources ? », cette édition revêt une importance particulière, notamment avec l’entrée dans la phase d’exécution du nouveau Plan stratégique de développement (PSD) 2025-2029 de l’agence, a souligné le directeur général de la Sen-CSU.
«Si les progrès en matière d’expansion de la protection sociale contre la maladie sont notables, nous faisons face à des défis persistants. C’est pourquoi le thème de réflexion de notre journée résonne avec une importance capitale : Mécanisme de financement de la protection sociale en santé, quels leviers pour mobiliser les ressources ? », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’atteinte d’une couverture sanitaire universelle pérenne et efficace repose fondamentalement sur la solidité de son financement. C’est dans cette optique que le Plan stratégique de développement 2025-2029 met l’accent sur le renforcement de la mobilisation des ressources.
«Pour atteindre l’autonomie financière et porter la couverture à 75 % de la population cible, nos actions prioritaires sont structurées autour de réformes majeures. Il est d’abord crucial de développer la fonction d’assureur principal de la CSU afin de mieux servir les cibles, notamment les travailleurs de l’économie informelle, les populations du monde rural et les groupes vulnérables. La massification de l’assurance maladie et le ciblage des bénéficiaires sont au cœur de cette démarche. Des efforts seront ensuite déployés pour augmenter substantiellement la contribution de l’État et développer des mécanismes de financement participatifs et inclusifs. Nous devons également explorer et mettre en place des mécanismes de financement innovants», a-t-il indiqué.
Pour le directeur général, la couverture sanitaire universelle n’est pas une dépense, mais un investissement pour l’avenir de la nation. Elle constitue un levier de productivité, un garant de la dignité humaine et un socle d’équité sociale.
«Notre vision est de faire de l’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle un organisme de protection sociale en santé de référence internationale d’ici 2050, garantissant à tous les résidents une couverture contre les risques financiers liés à la maladie, sans exclusion», dit-il.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar