L’Etat s’engage pour une éradication totale du fléau
Un acte fort vient d’être posé pour mettre un terme au trafic illicite de produits médicaux. Ce jeudi 23 octobre 2025, le comité national de lutte contre le trafic illicite de produits médicaux, mis sur pied par l’Etat du Sénégal, a tenu sa réunion de démarrage. Une occasion pour les membres dudit comité d’exprimer leur volonté d’éradiquer ce fléau qui, selon eux, gangrène la société.
Président du comité national et par ailleurs président de l’ordre national des pharmaciens, Dr Amath Niang estime que cette initiative témoigne de l’engagement de l’État à faire face à un fléau qui gangrène sa politique de santé publique et affecte gravement la santé des populations.
«Je penses que le Sénégal doit travailler davantage pour sortir du lot des pays de la sous-région qui se font remarquer par la prolifération de ces produits. Lorsque la législation est claire et que des textes de loi sont clairement établis, je pense que ce qui reste, c’est de les appliquer. Quiconque s’adonne à ce commerce illicite doit encourir des peines. On ne peut pas, dans un pays de droit, laisser chacun faire ce qu’il veut faire», a déclaré Dr Amath Niang.
Il souligne par ailleurs que dans ce pays, il y a des sites qui sont connus et fonctionnent au vu et au su de tout le monde. «Il va falloir s’ériger contre ces points de vente là pour sauver nos populations. Parce que ce pays vit le désordre et le désastre. Je pense qu’il est temps de remettre de l’ordre par rapport aux choix des gens. Ce fléau mérite d’être éradiqué. Et chacun a le devoir de sensibiliser et d’en parler », a indiqué Dr Niang.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar