Un nouvel accord de financement de 91 millions d’euros, dont 40,1 millions déjà décaissés pour le cycle 2024-2026
En marge de la réunion de haut niveau sur le financement pérenne de la santé en Afrique francophone tenue ce mardi 4 novembre 2025, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, est revenu sur le partenariat entre le Sénégal et le Fonds mondial qui, selon lui, s’est construit sur la confiance, la transparence et la performance depuis 2004.
«À ce jour, notre pays a bénéficié de plus de 574 millions de dollars en subventions, soutenant à la fois la lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme, ainsi que le renforcement du système de santé. Pour le cycle 2024-2026, nous avons signé un nouvel accord de financement de 91 millions d’euros, dont 40,1 millions déjà décaissés», a fait savoir Dr Ibrahima Sy.
Le ministre a souligné que ces ressources sont déterminantes pour renforcer les capacités nationales et améliorer l’accès équitable à des soins de santé de qualité sur l’ensemble du territoire.
«Grâce à cet appui, nous avons enregistré des résultats significatifs dans la lutte contre le VIH. Plus de 36 000 personnes bénéficient aujourd’hui d’un traitement antirétroviral. 100 % des patients tuberculeux-séropositifs sont sous ARV. Plus de 94 % des femmes enceintes séropositives ont reçu un traitement préventif durant leur grossesse. Dans la lutte contre la tuberculose, plus de 17 000 patients ont été diagnostiqués et traités à ce jour. S’agissant du paludisme, plus de 11,2 millions de moustiquaires imprégnées ont été distribuées depuis le début du programme jusqu’en 2025, et 95 % des cas suspects ont bénéficié d’un test parasitologique. En parallèle, nous avons renforcé les services de santé communautaire, en intégrant la prise en charge des trois maladies dans l’ensemble des services essentiels, notamment ceux de la santé maternelle et infantile», a-t-il confié.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar