La Fondation Gates s’associe à un fabricant indien pour réduire le coût et accélérer l’accès à un outil révolutionnaire de prévention du VIH
Un pas décisif vient d’être posé pour éradiquer définitivement l’épidémie du VIH/Sida au niveau des pays les plus touchés. Ce jeudi 25 septembre 2025, depuis New York, la Fondation Gates et le fabricant indien Hetero Labs ont mis sur pied un nouveau partenariat visant à accélérer l’accès à une version générique du lénacapavir, un injectable révolutionnaire administré seulement deux fois par an pour la prévention du VIH.
Cette collaboration, précise dans un communiqué, s’ajoute aux efforts visant à élargir l’accès au lénacapavir générique pour des millions de personnes exposées au VIH dans les pays les plus touchés.
Avec ce partenariat, des millions de personnes supplémentaires à risque de contracter le VIH dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) auront désormais accès à une nouvelle option de prévention puissante : une version générique et abordable du lénacapavir, premier traitement injectable de prophylaxie pré-exposition (PrEP) administré seulement deux fois par an.
Soutenu par des financements initiaux et des garanties de volumes, il permettra à l’entreprise de produire du lénacapavir générique pour environ 40 dollars par patient et par an (après une courte phase orale d’induction).
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar