«Le psoriasis est une maladie qui s’associe à de nombreuses autres maladies»
L’Association des Malades du Psoriasis du Sénégal (AMPS), en collaboration avec la Société Sénégalaise de Dermatologie et de Vénéréologis (SOSEDEV), a célébré la Journée mondiale du psoriasis ce mercredi 29 octobre 2025. En effets, la célébration a été marquée par des panels cruciaux au tour du thème : «Maladie psoriasique et comorbidités: comprendre l’effet domino». Des spécialistes sont revenus de fond en comble sur la maladie, sa nature, ses symptômes, ses causes, etc.
Dermatologue, enseignante-chercheuse à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, médecin-chef du service de dermatologie de la Polyclinique et par ailleurs présidente de la Société Sénégalaise de Dermatologie, Pr Fatimata Ly soutient que le psoriasis qui est une affection dermatologique chronique, qui est médiée par voie immunitaire, est également une maladie qui s’associe à de nombreuses autres maladies. C’est pourquoi, dit-elle, on parle de comorbidité. «Parmi ces maladies, nous avons essentiellement le syndrome métabolique qui regroupe le diabète, l’hypertension artérielle, un excès de mauvais cholestérol et qui est également associé à une obésité. En dehors de ce syndrome métabolique, nous avons l’atteinte rhumatismale avec le rhumatisme psoriasique qui est également associé au psoriasis qu’on peut retrouver environ chez un tiers des patients, sans compter qu’il y a un risque d’association à des infections dans notre pratique, comme l’infection par le VIH ou bien également l’hépatite virale qui peut constituer une comorbidité », a fait savoir Pr Fatimata Ly.
Elle souligne que les manifestations cardiovasculaires sont très importantes puisque, en raison de l’inflammation chronique, il y a un impact sur la maladie cardiovasculaire. «Il y a également un certain nombre de cancers qui ont été décrits comme étant associés avec le psoriasis et tout ça constitue les comorbidités, le tabagisme bien sûr, l’éthylisme qui ont des répercussions sur le plan cardiovasculaire. Et l’effet domino, ça veut dire que ces complications, l’inflammation chronique agit en retour sur le psoriasis et vice-versa. C’est un cercle vicieux», confie-elle. Dans la foulée, la présidente de la Société Sénégalaise de Dermatologie précise que le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar