Le climat social s’annonce tendu au sein de l’Agence de Régulation Pharmaceutique (ARP) qui risque d’être paralysée dans les prochains jours.
La Section SAMES de l’Agence de Régulation Pharmaceutique (ARP) et la Sous-section SUTSAS-ARP ont décidé de franchir un nouveau cap dans leur combat syndical en annonçant une jonction officielle de leurs luttes.
Cette unité d’action vise, selon Dr Yankhoba Coly, secrétaire général de la section SAMES-ARP, à obtenir une réponse définitive des autorités sanitaires face aux nombreux dysfonctionnements dénoncés au sein de l’agence.
Dr Yankhoba Coly rappelle que plusieurs alertes avaient été lancées par le passé, sans suite concrète. Face à ce silence, les deux organisations syndicales ont décidé de se mobiliser pour exiger la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante afin de «régler définitivement les problèmes de l’ARP, restaurer un climat de travail serein et redonner à l’agence toute sa crédibilité».
Dans leur plateforme revendicative commune, la jonction SAMES-SUTSAS affirme s’opposer fermement à ce qu’elle qualifie de gabegie, de pratiques autoritaires et de manœuvres de division et de démotivation du personnel.
Dans la foulée, les syndicats dénoncent également la baisse des salaires et des émoluments, ainsi que le recrutement jugé clanique et anarchique de certains agents.
Par ailleurs, ils exigent un audit complet des ressources humaines, financières et logistiques de l’ARP.
«Tant que ces pratiques persisteront, la Direction générale fera face à diverses formes de lutte, allant des grèves perlées à une possible grève illimitée», préviennent les syndicats.
Dans ce cadre, la jonction des luttes a décrété, pour son premier plan d’actions, une grève générale de 72 heures renouvelable, prévue les mardi 23, mercredi 24 et vendredi 26 décembre 2025. Une première évaluation du mouvement est annoncée pour le samedi 27 décembre, à l’issue de laquelle les syndicats décideront de la reconduction ou non de la grève, en fonction de l’évolution de la situation.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar