Le dossier SOFTCARE est loin de connaître son épilogue.
Au lendemain du communiqué de la cellule de communication de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP) déclarant conformes les couches et serviettes hygiéniques produites par SOFTCARE, à l’issue d’un «examen approfondi», l’équipe des pharmaciens inspecteurs en service à l’ARP, ayant effectué l’inspection de l’usine, est sortie de sa réserve pour apporter un démenti.
Dans un communiqué publié ce jeudi 18 décembre 2025, les inspecteurs affirment que cette communication ne reflète pas la réalité des constats effectués lors de l’inspection de suivi menée dans l’usine. Ils précisent que le communiqué en question, diffusé avant la finalisation du rapport d’inspection, n’engage pas leur responsabilité et ne saurait se substituer aux conclusions techniques officielles.
«Les inspecteurs s’inscrivent en porte à faux avec le contenu du communiqué qui ternit leur image de gardiens de la réglementation », déclarent les inspecteurs.
Selon eux, le rapport validé par la Direction de l’Inspection pharmaceutique (DISV) confirme la présence de matières premières périmées dans le processus de fabrication. En conséquence, martèlent-ils, le retrait des produits du marché reste maintenu, jusqu’à la mise en conformité de l’usine.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar