L’hydroxyurée est désormais produite et commercialisée pour la première fois au Sénégal
C’est un véritable ouf de soulagement pour les personnes, en particulier les enfants atteintes de drépanocytose. Une grande avancée vient d’être réalisée avec la mise à disposition d’un médicament dénommé hydroxyurée, appelé sous le nom de Drepaf, produit et commercialisé pour la première fois au Sénégal, et qui permet de traiter efficacement cette maladie.
Lancé officiellement ce mercredi 19 novembre 2025 au Sénégal, en marge d’un forum organisé à l’initiative de l’ONG Drep Afrique, en partenariat humanitaire avec le laboratoire Teranga Pharma, ce médicament va permettre aux enfants de mieux vivre au quotidien et de mener leurs activités normalement.
Selon Jean-Benoît Arlet, médecin, chercheur et coordinateur du conseil scientifique de Drep Afrique, le Drepaf permet de réduire considérablement les crises drépanocytaires et d’augmenter l’espérance de vie, offrant ainsi aux enfants la possibilité d’atteindre l’âge adulte et de pratiquer du sport.
«Ce médicament, Drepaf, est un générique de l’hydroxyurée, et c’est la première fois qu’il obtient une autorisation de mise sur le marché en Afrique. Il sera disponible dès 2026 dans toutes les pharmacies du Sénégal sous deux formes, 100 mg et 500 mg», a déclaré le Pr Jean-Benoît Arlet. Il précise qu’aux États-Unis et en France, près de 80 % des patients drépanocytaires sont sous hydroxyurée.
Concernant l’accessibilité, Dr Mouhamadou Sow, directeur général de Teranga Pharma qui assure la production locale souligne que l’hydroxyurée était auparavant disponible sous une autre appellation, mais à un coût très élevé et difficile à trouver. Mais avec le Drepaf, son prix a été réduit de moitié.
«Nous avons garanti l’accessibilité financière de ce produit aussi bien pour les enfants que pour les adultes. L’autre innovation concerne l’accessibilité géographique. Le médicament sera disponible sur tout le territoire national», a fait savoir Dr Sow.
Il ajoute également que la grande nouveauté est l’introduction du Drepaf 100, une forme pédiatrique qui n’existait pas auparavant au Sénégal. «Elle permettra aux bébés drépanocytaires de grandir, d’aller à l’école et d’être heureux comme tous les autres enfants. Aujourd’hui, c’est un jour important, porteur d’un immense espoir pour ces enfants et leurs familles», dit-il.
Une innovation a été intégrée aussi au niveau du conditionnement. «Dans le passé, beaucoup arrêtaient leur traitement parce que les boîtes ne couvraient que dix jours. Nous avons non seulement diminué le coût du médicament, mais aussi permis qu’une boîte couvre un mois de traitement», soutient-il.
SERIGNE SALIOU YADE













+221 77 142 18 18
info@madamesante.sn
Rue 25 Dakar